L’image de synthèse ou le rendu produit 3D est un outil de plus en plus utilisé pour présenter et vendre vos produits efficacement. En outre, elle permet de créer des images ou animations photo-réalistes précises de produits qui n’ont pas encore forcément été fabriqués ou qui sont difficiles à photographier dans des conditions réelles.
Cette technologie offre de multiples avantages méconnus pour les entreprises et les marques.
Nous en avons identifié en particulier cinq qui sont précieux pour les entreprises compte tenu de la conjoncture actuelle.
1.Une flexibilité déroutante
L’image de synthèse permet de créer des images de produits dans une variété déconcertante de décors, angles de vue, atmosphères, positions, avec un nombre important de produits, …
Par exemple, il est possible de créer des images de produits sous différents angles insolites ou des angles difficilement réalisables avec du matériel photo classique ou encore dans des conditions d’éclairages sophistiquées ou dans des environnements abstraits.
Cet atout flexibilité permet de montrer aisément toutes les fonctionnalités et les avantages du produit en usant de différents angles mais aussi de l’animation 3D!
Par ailleurs, les modèles et scènes 3D peuvent être facilement modifiés et adaptés pour différentes utilisations, tels que différents canaux de vente en ligne, campagnes publicitaires, présentations commerciales, etc
2.Économie de temps et d’argent :
Le packshot 3D est plus rapide et moins coûteux que la prise de vue photographique. En effet, vous éviterez les coûts de location de matériel et(ou) d’un studio ainsi que l’engagement d’un photographe pour les prises de vue et la retouche.
Aussi, l’imagerie de synthèse est précieuse pour créer des images de produits de haute qualité alors que le produit n’existe pas encore. Vous n’êtes pas obligé de faire produire ou fabriquer votre produit pour obtenir des images et animations de votre futur produit.
Ceci vous sera dès lors très utile dans la phase de prototypage d’un nouveau produit ou encore pour vendre un nouveau packaging.
3.Interactivité et personnnalisation
L’image de synthèse permet de personnaliser les images des produits en fonction des besoins spécifiques des clients. Par exemple, il est possible de créer des images de produits dans des couleurs ou des styles différents pour répondre aux préférences des clients.
Comme on l’a dit précédemment, la 3D permet aussi d’animer et de donner vie aux produits mais aussi de créer des simulations telles que de l’eau qui ruisselle, un fluide qui s’écoule, des objets qui tombent ou entrent en interaction avec votre produit, etc.
Offrir une vision 360 ° de votre produit en le faisant tourner sur lui-même sera également fort apprécié par vos potentiels clients.
Ceci permet en effet davantage au consommateur de se projeter dans l’utilisation de votre produit et de mieux comprendre comment celui-ci fonctionne.
4.Visibilité en ligne accrue
Les images de synthèse permettent de créer des images de très haute qualité pour les campagnes publicitaires en ligne, les sites web et les réseaux sociaux.
De plus, en 3D, il n’y a pas de limitation en termes de taille ou de résolution. Il est aisé de générer des images ou animations de très grandes tailles et très détaillées.
Celles-ci ont tendance à être plus attrayantes et plus attirantes que les images réelles, ce qui peut drastiquement augmenter la visibilité des produits et améliorer les taux de conversion.
Par exemple sur Instagram, à l’heure où les reels ont la cote, des animations courtes de quelques secondes de vos produits en action retiendront sans faille l’attention de votre audience!
5.Durablité
Les modèles 3D sont un support durable pour vos communications produits. Les produits modélisés en 3D, animations et les simulations peuvent être utilisés ou réutilisés dans d’autres scènes ou contextes pendant une longue période de temps et ce sans perdre de qualité.
Le seul risque est que votre produit évolue 😉 Auquel cas, nous adapterions facilement les modèles existants.
Contrairement à la photographie classique, une fois que vos produits sont modélisés, ils constituent une banque de modèles 3D réutilisables à souhait, de façon illimitée pour de nouveaux projets, ce qui limite fortement les couts.
Il s’agit d’un véritable investissement durable pour votre marque et sa communication.
En résumé, l’image de synthèse ou la technologie 3D est un outil puissant pour les entreprises et les marques qui cherchent à présenter et vendre leurs produits de manière moderne, différente et efficace.
Elle permet de créer des images réalistes et précises de vos produits et offre une grande flexibilité quand aux angles de vue, décors, atmosphères, …
Et cerise sur le gateau, recourir à l’utilisation des images de synthèse vous fera économiser du temps et gagner de l’argent grâce à une meilleure visibilité.
Jennifer
Fondatrice de Jenn3dstudio / Artiste CGI
Bonjour, je suis Jennifer, la fondatrice de Jenn3dstudio. J’ai créé Jenn3dstudio pour vous aider à mettre en scène vos produits et leur donner vie. Contactez-moi via ce formulaire ou appelez-moi directement. Je serai ravie de vous conseiller.
Salut Jennifer, merci pour cet article très intéressant. Je ne m’y connaissais pas du tout en images de synthèse mais ça a l’air d’être un outil très puissant. Le gain de temps et d’argent doit être considérable pour les entreprises !
Sincèrement, j’adore le rendu. La mise en avant des produits est tout de suite plus convaincante en 3D. J’ai déjà installé Blender, mais il faut que je m’y penche un peu plus.
Une présentation esthétique de ces nouvelles possibilités de présentation 3D à faible coût.